X

Que ce soit po...

Que ce soit pour l'entraînement ou la compétition, découvrez nos modèles de roues parmi les plus grandes marques du cyclisme sur route. Pour l'entraînement, préférez des modèles en aluminium à jantes basses. Inépuisables, elles enchaîneront les kilomètres sans broncher et vous préparerons pour vos objectifs. Pour la compétition, les modèles à jantes carbones comme les roues Hed constituent un vrai plus pour gagner en aérodynamisme. Parmi les best-seller, la roue Hed Jet 6 Plus permet de gagner des watts et de vous lancer à pleine vitesse.

Si vous recherchez un modèle de très haut de gamme, avec des sensations uniques, nous vous conseillons les roues Lightweight qui présentent une très haute qualité. Les modèles les plus aboutis, les Obermayer proposent un profil de 46mm et pèsent moins de 1000 grammes, tout simplement époustouflant. Les roues Rar sont quant elles 100% assemblées en France de manière artisanale pour un rapport qualité prix imbattable. 

La qualité suisse est à l'oeuvre avec la marque dt swiss qui est reconnu pour la qualité de son rayonnage et ses moyeux. 

Les roues Campagnolo sont réputées pour leur robustesse et leur résistance à toute épreuve. La savoir-faire de la marque italienne permet également de proposer un rendement au-dessus de la moyenne. 

Roues à pneu

Les roues à pneu sont très populaires car le remplacement du pneu est facile en cas de crevaison. Le débat est virulent dans le monde du vélo entre les adeptes du pneu et ceux du boyau. Normalement le boyau apporte un meilleur rendement mais le pneu a fait beaucoup de progrès et les dernières améliorations font que le rendement des pneus est très proche de celui des boyaux. Par contre la paire de roues à pneu est plus lourde que le même modèle à boyaux. Il faut compter entre 100 et 300 grammes d'écarts ce qui peut donc représenter jusqu'à 30% du poids de la roue en plus. Le poids de la roue joue un rôle plus important que les autres composants du vélo du fait de la rotation continue. De plus quelques centaines de grammes vont se faire ressentir lors des relances ou dans les montées. 

Roues à boyau

Les roues à boyau sont généralement reconnues comme étant plus performantes. Déjà car globalement les boyaux offrent un meilleur rendement que les pneus. Même si les fabricants ont travaillé pour réduire l'écart de rendement ces dernières années, il s'avère néanmoins que à modèle équivalent vous ne trouverez pas de pneus avec un meilleur rendement qu'un boyau alors que l'inverse peut être vrai. Mais ce qui fait définitivement pencher la balance en faveur du boyau est le poids de la paire de roue. Le modèle à boyau est plus léger que l'équivalent à pneu. L'avantage du pneu étant plutôt pratique puisqu'en cas de crevaison le pneu se changera plus rapidement et surtout vous n'aurez qu'à changer la chambre à air, voir à y apposer une rustine . Tandis qu'en cas de crevaison du boyau, vous êtes quitte pour en racheter un nouveau. Certains réussissent cependant à découdre puis recoudre leur boyau pour changer ou réparer la chambre à air située à l'intérieur. Mais peu de cyclistes maitrisent cette technique. 

Le nombre de rayons sur votre roue

Parfois les fabricants proposent plusieurs rayonnages, c'est à dire le choix d'avoir un nombre de rayons différent sur votre paire de roues. Le choix du nombre de rayons est crucial pour le fabricant. En effet plus la roue a de rayons et plus elle est rigide. C'est simple, imaginez un roue avec seulement 2 rayons : vous comprenez bien qu'elle plierait facilement. En revanche si vous recouvrez la roue de rayons, vous obtenez une roue quasiment pleine donc très rigide. Donc un nombre de rayons minimal doit être apposé sur la roue pour garantir sa solidité. En revanche chaque rayon rajouté augmente le poids de la roue. Voilà donc le dilemme auquel vous ou le fabricant est confronté : quel est le nombre optimal de rayon pour optimiser la rigidité sans trop alourdir la roue. 

Les différents types de freinage 

Pendant longtemps les vélos de route fonctionnaient uniquement avec des freins à patins. Mais depuis quelques années et notamment sous l'impulsion des fabricants de VTT, les freins à disque sont apparus pour se démocratiser petit à petit. Le frein à patin garde cependant des avantages car la roue est de fait plus légère. Attention cependant car il faut aussi y ajouter le poids des étriers de freins. Avec l'amélioration et l'allégement des freins à disque, le poids d'un vélo avec freins à disque s'est rapproché de celui des vélos à freinage classique. Il faut dire aussi que le freinage d'un vélo sur route n'a pas besoin d'être aussi précis que celui d'un VTT. En effet en VTT, le freinage va jouer directement dans la performance. Cela semble évident en VTT de descente mais même pour une épreuve de cross country, les descentes très techniques donnent un avantage au pilotage. 

(Lire la suite)
(Masquer)

Roues Il y a 208 produits.

Sous-catégories

  • Roues Lenticulaire
    >

    La roue lenticulaire offre un avantage indéniable lors d'un contre-la-montre ou un triathlon sans drafting. A haut-niveau, il est quasiment impossible de s'imposer sans l'aide d'une roue pleine, c'est dire le gain de vitesse non négligeable que procure ce type de roue. Le principal avantage est une meilleure pénétration dans l'air, transformant la pression exercée par l'air en poussée aérodynamique.

    Les différentes marques proposent plusieurs modèles très performants. Les recherches poussées pour optimiser les performances, notamment sur la rigidité, l'allègement du poids ainsi que l'optimisation de l'aérodynamisme permettent de proposer des produits à la pointe de la technologie. Le principal défaut des roues lenticulaires a souvent été leur poids. Mais désormais certains modèles affichent un poids largement inférieur à 1kg ce qui permet de les emmener sans difficultés dans les bosses voir même en montagne.

    Souvent le choix de votre roue lenticulaire tiendra compte également de la pneumatique. Pneu ou boyau, le choix est souvent délicat. Sachant que les roues à boyau offrent souvent un poids inférieur à leur équivalent à pneu. Mais le pneu garde un certain nombres d'adeptes, surtout que leur performance a largement été amélioré au point d'offrir un rendement équivalent au boyau sur certains modèles

    Pour votre vélo de CLM ou triathlon

    La roue lenticulaire s'adapte particulièrement bien sur les cadres aérodynamiques. Quasiment tous les coureurs professionnels  l'utilisent sur les contre la montre. Beaucoup de triathlètes aiment également la prendre lors des courses dans drafting comme les ironman. Elle est particulièrement recommandée dès lors que vous arriver à maintenir une vitesse supérieure à 40 kilomètre heure sur le plat. Elle est par contre plus dure à emmener en côte ce qui fait qu'on la privilégiera plutôt sur des parcours majoritairement plat. Elle a donc sa place dans l'équipement du cycliste et du triathlète qui souhaitent gagner quelques places lorsqu'ils sont en super forme 

    Roue lenticulaire carbone

    Les roues pleines sont les plus abouties et permettent souvent d'obtenir des poids plus léger. Ce qui vous permettra de gagner également du temps sur des parcours vallonnés. Cette matière est constituée de fibres qui permettent un gain de rendement. Les roues pleines carbone sont également très souvent utilisées sur la piste où certains cyclistes en placent également une à l'avant pour optimiser au maximum l'aérodynamisme

    Une roue sans rayon 

    La roue lenticulaire est généralement dépourvue de rayons. Cependant certains roues sont en fait des roues standards recouvertes d'une flasque. Ces roues sont donc constituées de rayons même si leur rendement n'est donc pas optimum. 

    Prise au vent

    De part sa forme pleine, la roue lenticulaire est sensible au vent latéral. Bien sûr, en cas de vent de face ou arrière, cela ne posera pas de problème. Selon les conditions vous pouvez ainsi avoir une prise au vent que ce soit sur le plat ou en montée. Plus la vitesse du vent sera élevée et plus vous risquez donc d'être gêné. Cependant, l'impact global de votre roue lenticulaire sera supérieur aux effets négatifs du vent. Cependant dans des conditions particulières de vent, vous pourrez imaginer 

    Un gain de vitesse à puissance égale

    Sa forme aérodynamique vous permet d'aller plus vitesse à puissance développée égale. La roue lenticulaire est donc un allié indispensable pour pouvoir performer sur les épreuves de contre la montre ou  les triathlons ou le drafting n'est pas autorisé. 

    Roue Pleine pour vélo

    La roue lenticulaire est également appelée roue pleine. En effet sa particulière est d'être entièrement fermée et donc le vent ne peut pas traverser la roue. Il peut donc y avoir une certaine résistance lors de fort vent latéral. Cependant les avantages à posséder une roue pleine dépassent largement cet inconvénient

    Roue lenticulaire Mavic

    Mavic fabrique des roues lenticulaires équipant les meilleurs cyclistes mondiaux. Le savoir faire de la marque française n'est plus à démontrer dans la conception et la fabrication de roues solides, aérodynamiques et performantes. 

    Prendre un bon départ

    La roue lenticulaire peut sembler lourdes à emmener au départ de la course. Cependant une fois lancé, vous allez pouvoir prendre de plus en plus de vitesse. Pour la pression des pneus, n'hésitez pas à légérement surgonfler vos pneus ou boyaux pour obtenir nu maximum de rendement. Gonflez vos pneumatiques une fois la roue sortie de la voiture. Puis effectuez un échauffement autour du lac pour faire monter votre rythme cardiaque. L'idéal étant d'enchaîner quelques faux-plat pour faire monter les pulsations. 

    Roue paraculaire

    La roue paraculaire est légèrement différente d'une roue lenticulaire par se conception. En effet les roues lenticulaires sont en général fabriquées en forme de lentille. Tandis que les roues paraculaires ont une forme plus ovalisées en forme de parapluie. Les roues paraculaires ne se font plus actuellement. Cependant le terme est resté et certains l'utilisent de manière indifférenciée. 

    Avantages de la roue lenticulaire

    La roue lenticulaire est quasiment indispensable pour les efforts individuels type contre la montre ou triathlon. Au delà de 40 kilomètre heure, l'avantage est significatif. D'ailleurs quasiment tous les cyclistes ou triathlètes de niveau international l'utilisent en compétition. Elles procurent également de l'inertie grâce à leur poids, ainsi plus vous allez prendre de la vitesse et plus la roue lenticulaire prendra de l'inertie pour maintenir plus facilement cette vitesse. En revanche, les roues lenticulaires peuvent être pénalisantes dans les montées de par leur poids. Dans ce cas veillez à ne pas trop faire exploser la balance dans le choix de votre roue plein. 

    Roue à bâton ou roue lenticulaire

    Cette question revient souvent car les roues à bâton proposent des avantages en terme d'aérodynamisme ce qui peut faire hésiter avec une roue lenticulaire. A la différence d'une roue lenticulaire, la roue à bâton est généralement plus légère et moins sensible au vent latéral. Cependant il a été largement prouvé que la roue lenticulaire offre un net gain d'aérodynamisme. La roue à bâton a en revanche beaucoup d'intérêt utilisée en tant que roue avant. C'est le combo très souvent utilisé. Concernant le poids, la roue à bâton arrière a moins de poids par rapport à la roue lenticulaire mais de fait à moins d'inertie. Donc en montée, la roue à montée a un meilleur comportement que la roue lenticulaire. 

  • Roues Carbone
    >

    Les roues carbone se sont imposées au fur et à mesure aussi bien dans les pelotons de coursiers amateurs et professionnels que dans les rangs des cyclosportifs ou cyclotouristes à la recherche de meilleures sensations. Car les roues carbone ne permettent pas seulement un meilleur rendement et une meilleure pénétration dans l'air. Elles permettent également de bien meilleures sensations et de pouvoir profiter pleinement de chaque relances et prises de vitesses. On peut dire que plus vous lui en donnez et plus le carbone vous le rendra en retour.
    Par rapport à des roues classiques et polyvalentes, notamment les roues en aluminium, les roues en carbone permettent d'avoir un meilleur rendement. Elles sont également plus légères et plus rigides. Ces caractéristiques propres au carbone vous permettre ainsi d'être bien plus efficaces dans les montées, les relances et les sprints. Le carbone vous permet également d'avoir des profils de jantes plus hautes , parfois supérieur à 80mm sans être trop pénaliser par le poids. Cependant une hauteur de jantes de 80mm est plutôt conseillé pour des terrains plats et en contre la montre. Ce profil s'avérant trop pénalisant dans les montées et les relances. EN course en ligne, les cyclistes utilisent rarement des hauteurs de jante supérieures à 60mm.

par page
Résultats 1 - 12 sur 208.