Que ce soit po...

Que ce soit pour l'entraînement ou la compétition, découvrez nos modèles de roues parmi les plus grandes marques du cyclisme sur route. Pour l'entraînement, préférez des modèles en aluminium à jantes basses. Inépuisables, elles enchaîneront les kilomètres sans broncher et vous préparerons pour vos objectifs. Pour la compétition, les modèles à jantes carbones comme les roues Hed constituent un vrai plus pour gagner en aérodynamisme. Parmi les best-seller, la roue Hed Jet 6 Plus permet de gagner des watts et de vous lancer à pleine vitesse.

Si vous recherchez un modèle de très haut de gamme, avec des sensations uniques, nous vous conseillons les roues Lightweight qui présentent une très haute qualité. Les modèles les plus aboutis, les Obermayer proposent un profil de 46mm et pèsent moins de 1000 grammes, tout simplement époustouflant. Les roues Rar sont quant elles 100% assemblées en France de manière artisanale pour un rapport qualité prix imbattable. 

La qualité suisse est à l'oeuvre avec la marque dt swiss qui est reconnu pour la qualité de son rayonnage et ses moyeux. 

Les roues Campagnolo sont réputées pour leur robustesse et leur résistance à toute épreuve. La savoir-faire de la marque italienne permet également de proposer un rendement au-dessus de la moyenne. 

Roues à pneu

Les roues à pneu sont très populaires car le remplacement du pneu est facile en cas de crevaison. Le débat est virulent dans le monde du vélo entre les adeptes du pneu et ceux du boyau. Normalement le boyau apporte un meilleur rendement mais le pneu a fait beaucoup de progrès et les dernières améliorations font que le rendement des pneus est très proche de celui des boyaux. Par contre la paire de roues à pneu est plus lourde que le même modèle à boyaux. Il faut compter entre 100 et 300 grammes d'écarts ce qui peut donc représenter jusqu'à 30% du poids de la roue en plus. Le poids de la roue joue un rôle plus important que les autres composants du vélo du fait de la rotation continue. De plus quelques centaines de grammes vont se faire ressentir lors des relances ou dans les montées. 

Roues à boyau

Les roues à boyau sont généralement reconnues comme étant plus performantes. Déjà car globalement les boyaux offrent un meilleur rendement que les pneus. Même si les fabricants ont travaillé pour réduire l'écart de rendement ces dernières années, il s'avère néanmoins que à modèle équivalent vous ne trouverez pas de pneus avec un meilleur rendement qu'un boyau alors que l'inverse peut être vrai. Mais ce qui fait définitivement pencher la balance en faveur du boyau est le poids de la paire de roue. Le modèle à boyau est plus léger que l'équivalent à pneu. L'avantage du pneu étant plutôt pratique puisqu'en cas de crevaison le pneu se changera plus rapidement et surtout vous n'aurez qu'à changer la chambre à air, voir à y apposer une rustine . Tandis qu'en cas de crevaison du boyau, vous êtes quitte pour en racheter un nouveau. Certains réussissent cependant à découdre puis recoudre leur boyau pour changer ou réparer la chambre à air située à l'intérieur. Mais peu de cyclistes maitrisent cette technique. 

Le nombre de rayons sur votre roue

Parfois les fabricants proposent plusieurs rayonnages, c'est à dire le choix d'avoir un nombre de rayons différent sur votre paire de roues. Le choix du nombre de rayons est crucial pour le fabricant. En effet plus la roue a de rayons et plus elle est rigide. C'est simple, imaginez un roue avec seulement 2 rayons : vous comprenez bien qu'elle plierait facilement. En revanche si vous recouvrez la roue de rayons, vous obtenez une roue quasiment pleine donc très rigide. Donc un nombre de rayons minimal doit être apposé sur la roue pour garantir sa solidité. En revanche chaque rayon rajouté augmente le poids de la roue. Voilà donc le dilemme auquel vous ou le fabricant est confronté : quel est le nombre optimal de rayon pour optimiser la rigidité sans trop alourdir la roue. 

Les différents types de freinage 

Pendant longtemps les vélos de route fonctionnaient uniquement avec des freins à patins. Mais depuis quelques années et notamment sous l'impulsion des fabricants de VTT, les freins à disque sont apparus pour se démocratiser petit à petit. Le frein à patin garde cependant des avantages car la roue est de fait plus légère. Attention cependant car il faut aussi y ajouter le poids des étriers de freins. Avec l'amélioration et l'allégement des freins à disque, le poids d'un vélo avec freins à disque s'est rapproché de celui des vélos à freinage classique. Il faut dire aussi que le freinage d'un vélo sur route n'a pas besoin d'être aussi précis que celui d'un VTT. En effet en VTT, le freinage va jouer directement dans la performance. Cela semble évident en VTT de descente mais même pour une épreuve de cross country, les descentes très techniques donnent un avantage au pilotage. 

(Lire la suite)
(Masquer)

Roues Il y a 116 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 116.