Filtres

Prix

0 € - 30 €

Le dérailleur ...

Le dérailleur arière est un élément central de la transmission de votre vélo. Non seulement il doit parfaitement transmettre la puissance produite mais il doit aussi répondre rapidement et précisément aux changements de vitesse. Si vous êtes coursiers, un changement de vitesse peut conditionner la présence dans une échappée si vous pouvez réagir à temps aux différentes attaques.

Différents types de dérailleur route

Pour choisir votre dérailleur arrière, vous devez déjà sélectionner votre nombre de vitesses : de 8 à 12 vitesses, ainsi que le nombre de vitesses à l'avant : avez vous un double ou triple plateau. Prenez garde également à choisir la chape adéquate. Une chape courte permettra un gain de poids, mais vous ne pourrez pas monter de cassettes au delà de 28 dents, ce qui pourra être problématique pour la montagne.

Veillez également à vérifier la compatibilité avec votre groupe actuel : par exemple un derailleur shimano 105 pourra s'insérer dans un groue shimano ultégra mais vous ne pourrez pas monter un dérailleur campanolo avec un groupe Shimano.

Le dérailleur arrière subit des grosses contraintes, non seulement il doit encaisser une partie de la puissance produite, mais il est également souvent sollicité, selon votre profil et le type de parcours vous pouvez être amené à lui faire parcourir l'intégralité de votre cassette plusieurs dizaines de fois par sorties ou courses. En revanche, si vous avez un profil cyclotouriste sur terrain plat, vous serez moins amené à changer fréquemment de vitesse.

Constitution d'un dérailleur de vélo

Un dérailleur est constitué des éléments suivants :

Vis de fixation : elle sert à fixer le dérailleur au cadre du vélo
Vis de réglage de butée : permet d'ajuster votre dérailleur pour qu'il soit parfaitement aligné avec la chaine.
Corps du dérailleur : c'est la partie centrale du derailleur, souvent là où est inscrit la marque et le modèle.
Molette de réglage de tension du cable : permet en la tournant, d'ajuster la tension du cable.
Galets : ce sont les pièces les plus soumises à l'usure car en contact direct avec la chaîne.
Vis serre-cable : sans surprise, elle permet de serrer le cable.
Chape : il s'agit de la cage qui entoure les galets. Une chape courte permet d'alléger le poids du dérailleur mais ne permettra pas de monter des cassettes avec des gros pignons pour la montagne.


Le dérailleur vient se fixer sur le cadre du vélo et se déplace latéralement pour accompagner la chaîne. Un cable le relie à la poignée sur le guidon pour vous permettre de changer de vitesse. Sur les anciens vélo, la manette de changement de vitesse se situe directement sur le cadre.

Les fonctionnalités du dérailleur arrière

Le dérailleur arrière route doit non seulement permettre de changer de vitesse, c'est sa fonction première, mais également de maintenir la chaîne en tension, et ce point est souvent négligé alors qu'il est essentiel. En effet si votre chaîne n'est pas assez tendue, il va y avoir de la déperdition en énergie : la puissance que vous transmettez à vos pédales ne sera pas intégralement transmise à votre derailleur et donc à votre roue arrière. Il est donc important de veiller aux bons réglages pour maximiser la tension de la chaîne.

(Lire la suite)
(Masquer)

Dérailleurs arrières Route Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.