Dérailleurs arrières Route
Affichage 1-4 de 4 article(s)
Le dérailleur arière est un élément central de la transmission de votre vélo. Non seulement il doit parfaitement transférer la force produite mais il doit aussi répondre rapidement et précisément aux changements de vitesse. Si vous êtes coursiers, un changement de vitesse peut conditionner la présence dans une échappée si vous pouvez réagir à temps aux différentes attaques.
Différents types de dérailleur route
Pour choisir votre dérailleur arrière, vous devez déjà sélectionner votre nombre de vitesses : de 8 à 12 vitesses, ainsi que le nombre de vitesses à l'avant : avez vous un double ou triple plateau. Prenez garde également à choisir la chape adéquate. Une chape courte permettra un gain de poids, mais vous ne pourrez pas mettre de cassettes au delà de 28 dents, ce qui pourra être problématique pour la montagne.
Veillez également à vérifier la compatibilité avec votre groupe actuel : par exemple un dérailleur shimano 105 pourra s'insérer dans un groupe shimano ultégra mais vous ne pourrez pas monter un dérailleur campanolo avec un groupe Shimano.
Le dérailleur arrière subit des grosses contraintes, il est également souvent sollicité, selon votre profil et le type de parcours vous pouvez être amené à lui faire parcourir l'intégralité de votre cassette plusieurs dizaines de fois par sorties ou courses. En revanche, si vous avez un profil cyclotouriste sur terrain plat, vous serez moins amené à mettre fréquemment d'autres vitesses.
Constitution d'un dérailleur de vélo
Un dérailleur est constitué des éléments suivants :
Vis de fixation : elle sert à fixer le dérailleur au cadre du vélo
Vis de réglage de butée : permet d'ajuster votre dérailleur pour qu'il soit parfaitement aligné avec la chaine.
Corps du dérailleur : c'est la partie centrale du dérailleur, souvent là où est inscrit la marque et le modèle.
Molette de réglage de tension : permet en la tournant, d'ajuster la tension .
Galets : ce sont les pièces les plus soumises à l'usure car en contact direct avec la chaîne.
Vis : sans surprise, elle permet de serrer le câble.
Chape : Une chape courte permet d'alléger le poids du dérailleur mais ne permettra pas de placer des cassettes avec des gros pignons pour la montagne.
Le dérailleur vient sur le hauban du vélo et se déplace latéralement pour accompagner la chaîne. Un cable le relie à la poignée sur le guidon pour vous permettre de changer de vitesse. Sur les anciens vélo, la manette de vitesse se situe directement sur le vélo
Les fonctionnalités du dérailleur arrière
Le dérailleur arrière route doit non seulement permettre de modifier la vitesse, c'est sa fonction première, mais également de maintenir la chaîne en tension, et ce point est souvent négligé alors qu'il est essentiel. En effet si votre chaîne n'est pas assez tendue, il va y avoir de la déperdition en énergie : la puissance que vous transmettez à vos pédales ne sera pas intégralement transmise à votre dérailleur et donc à votre roue arrière. Il est donc important de veiller aux bons réglages pour maximiser la tension de la chaîne.
Comment régler votre dérailleur arrière
Positionnez le dérailleur avec la vis haute vitesse pour que les dents du galet soient alignées avec la face
extérieure du plus petit pignon. Vous devez visser la vis H dans le sens des aiguilles d'une montre pour permettre au dérailleur de se déplacer vers
la gauche Il faut dévisser la vis haute dans le sens inverse pour permettre au dérailleur de se
décaler vers la droite
Afin de régler l'autre vis du dérailleur, le câble ne doit pas être fixé. Positionnez le
dérailleur avec la vis pour que un alignement avec la face externe du pignon
Une distance de 5 à 6 mm entre les pignons est recommandée. Pour ajuster vous devez décaler la vis qui repose
sur la butée située sur la patte du dérailleur.
Il faut que le câble soit le plus long possible, donc le moins tendu. Enlever ensuite le boulon de fixation et la rondelle, .
Tirez sur le câble au maximum.
Serrez fortement la vis de fixation et maintenez le dérailleur arrière avec l'autre main. Vous pouvez ensuite affiner le serrage avec une clé :
Tournez le pédalier et enclenchez le levier pour augmenter la tension du câble.
Si la chaîne frotte le deuxième pignon sans être embrayée, il faut modifier la tension du câble en dévissant le barillet jusqu'à ce que la chaine aille sur le deuxième pignon. Ensuite, vous réglez pour que la chaine ne touche aucun des pignons. Vous augmentez la tension du câble en dévissant le barillet, On diminue la tension du câble en le vissant,
Vérifiez les vitesses les une par une du plus petit au plus grand pignon.
Coupez le surplus de câble puis mettre le chapeau protège câble