Transmission
Les pièces de transmission d'un vélo de route jouent un rôle primordial dans la performance de votre vélo. En effet ce sont elles qui vont permettre de transmettre et maximiser la puissance que vous produisez. Le choix va principalement porter sur quatre critères : le poids, la precision, la qualité de transmission et la durabilité.
Le poids, élément de la transmission
Le poids joue un rôle prépondérant en cyclisme surtout sur des parcours vallonnés ou montagneux. EN effet mis bout à bout , des gains de quelques grammes peuvent conduirent à une économie de quelques centaines de grammes voir supérieure à un kilogramme.
Le poids de chaque pièce n'est donc pas à négliger même si pris sur chaque chaque pièce, le gain peut paraitre dérisoire.
Précision et transmission
La précision va surtout être un critère pour les dérailleurs et les leviers de freins. En effet un dérailleur précis va venir se placer rapidement sur la vitesse demandée. Ce qui peut avoir des forts impacts pour les coursiers notamment. En effet pour réagir à des attaques, il faut pouvoir changer rapidement les vitesses pour obtenir immédiatement le braquet optimal. Parfois louper la bonne roue se joue à quelques mètres.
La qualité de la transmission est importante pour bien retransmettre la puissance que vous produisez et transmettez à vos pédales. La qualité de tout le circuit de transmission jusqu'à la roue arrière va donc devoir minimiser la perte d'énergie. Des matériaux suffisamment rigides et durables garantissent une bonne qualité de transmission.
Enfin la durabilité permet de garder longtemps votre matériel et également avec un maintien de la qualité mois après mois et années après années.
Pourquoi avoir une bonne transmission est important
Généralement ils est conseillé de garder la même marque et la même gamme sur l'ensemble du groupe de transmission. En effet cela apporte une homogénéité idéale. Après vous pouvez mixer les pièces, par exemple des dérailleurs shimano ultegra avec un pédalier dura ace.
A l'entraînement vous pouvez ainsi préférer monter une cassette 105 avec un groupe Dura Ace et garder la cassette Dura Ace pour la compétition. Certaines marques proposent cependant des pièces compatibles avec les groupes Shimano , Campagnolo ou Sram. Par exemple Miche propose des cassettes à prix très abordables. L'intérêt étant d'avoir un tarif plus abordable qualité égale.
L'élément le plus sensible et méritant le plus d'attention quand à son usure est la chaîne. En effet une chaîne usagée peut endommager très rapidement votre cassette, vos plateaux ainsi que les galets de votre dérailleur arrière .
Il est donc conseillé d'entretenir après chaque sortie votre chaîne de vélo et de la changer dès les premiers signes d'usure.