Pneu, boyau e...

Pneu, boyau et accessoire pour votre vélo 

pneumatiques regroupent l'ensemble des pièces et accessoires permettant à votre vélo d'assurer un contact entre votre machine et la route. Pour les vélos de route, vous avez le choix entre les pneus et les boyaux . Depuis plusieurs années, un troisième type est apparu : le tubeless. Initialement le boyau présentait de meilleurs performances que les pneus. Les pneus avaient l'avantage d'être moins chers et plus faciles à monter. De plus en cas de crevaison, le changement de chambre à air est beaucoup plus simple et peut se faire en quelques minutes voir secondes. En revanche lorsque vous crevez avec un boyau, vous devez soit changer tout le boyau ou alors faire valoir vos talents de couturiers pour découdre le boyau, changer la chambre puis recoudre le boyau. 
Mais les performances des pneus se rapprochent désormais des performances des boyaux si bien que certaines équipes professionnelles préfèrent équiper leurs roues de pneus. Le tubeless représentent une innovation majeure puisqu'il vous permet de monter un pneu sans chambre à air. 
Vous pouvez également trouver dans la rubrique pneumatique des accessoires de réparation, de gonflage comme des pompes à main , très pratique pour emporter lors de vos entraînements cyclistes, et bien sûr des chambres à air.

Un élément de confort

Selon le type de boyau ou pneu que vous choisissez, vous aurez un plus ou moins bon confort. La bande de roulage va être en contact direct avec la route et va pouvoir absorber les vibrations selon son épaisseur. Quelque soit la vitesse à laquelle vous roulez, avoir une bande de roulage qui accroche bien la route permet également d'assurer votre sécurité. Par contre vous devez souvent faire un compromis entre confort et vitesse. En effet, pour avoir un meilleur rendement, la perte de poids de votre pneumatique réduit son confort

Une bonne résistance assure une meilleure longévité

Quelque soit la résistance de votre pneumatique, il vaut mieux se doter d'une bombe anti crevaison pour renforcer votre pneu ou boyau. La masse va être un élément important en terme de résistance car généralement, plus un pneu ou boyau est léger et plus il est sensible aux crevaisons. Si vous avez tout d'un coup la sensation de moins avancer, cela peut être un signe de crevaison. 

Un bon gonflage : un compromis entre performance et sécurité

Pour bien gonfler votre pneu ou boyau, un bon conseil est de mettre une pression égale au poids en kilogramme du cycliste divisé par 10, exprimé en bar psi. Pour bien gonfler votre pneu, placez vous face à celui-ci. 

La bande de roulement : un élément important

Votre bande de roulement va déterminer si votre pneumatique est plutôt orientée confort ou performance. La gomme peut être slick ou en kevlar ou d'un mélange avec une autre matière. Elle va permettre d'absorber ou restituer une partie de l'énergie

Une meilleure adhérence 

L'adhérence de votre pneumatique va également dépendre de la matière de celle-ci. Les pneus en slick sont particulièrement adhérents par temps de pluie. En terme d'adhérence, le choix de votre pneu va donc dépendre des conditions climatiques. La gomme qui recouvre la surface du pneu va donc permettre d'accrocher plus ou moins à la route. Selon l'angle avec lequel vous tournez, il se peut également qu'il y ait une légère perte d'adhérence. 

(Lire la suite)
(Masquer)

Pneumatiques Il y a 53 produits.

Sous-catégories

  • Accessoires Gonflage
    >
  • Boyaux
    >

    Bien que les pneus aient beaucoup progressés, le boyau demeure encore la pneumatique la plus performante. Même si le montage sur votre roue prend plus de temps, en revanche, une fois bien préparé, vous pouvez enchainer les kilomètres à pleine vitesse. De plus les roues pour boyau sont toujours plus légères que l'équivalent en pneu. 

    Le boyau : un classique du vélo de route

    Historiquement, les cyclistes ont donc d'abord roulé avec des boyaux. Puis avec l'apparition du pneu , le marché s'est peu à peu équilibré. Généralement, le boyau est plutôt utilisé pour les compétitions et le pneu a les faveurs des longues sorties d'entraînement. 

    Boyau Continental 

    Continental est le spécialiste mondial des pneumatiques. Pas seulement pour le vélo mais également pour tout engin mécanique se déplaçant grâce à ses roues. La gamme Continental se décline en plusieurs modèles s'adressant à l'intensité et votre type de pratique. Vous retrouvez notamment les modèles Giro, Sprinter, Sprinter Gatorskin, Grand Prix 4000 SII ou encore Compétition. 

    Boyau ou Pneu ?

    Depuis de nombreuses années le débat sépare la communauté cycliste. Chacun ayant ses adeptes avec des arguments et avantages incomparables. Le boyau a équipé les cyclistes depuis l'apparition du vélo de compétition. Au fil des décennies le boyau a gardé des avantages indéniables, notamment un meilleur rendement et plus de confort. Le pneu a mis du temps à se faire respecter. Longtemps symbole des cyclistes loisirs, le pneu a cependant gagné de plus en plus d'adeptes parmi les coursiers. Les progrès aidant, le pneu a peu à peu rattrapé son retard au point que les plus évolués n'ont rien à envier aux boyaux. Mais il reste cependant un avantage de taille pour le boyau : le poids des roues. En effet, les roues à boyaux pèsent au minimum 100 grammes de moins que l'équivalent à pneus. Ce qui crée une différence de comportement significative et un gain de poids pouvant dépasser les dix pourcents.

    Par contre le gros avantage du pneu reste encore sa facilité de montage et démontage et sa réparation en cas de crevaison. En effet alors qu'un boyau crevé doit souvent être remplacé par un neuf, le pneu nécessite simplement un changement de chambre à air voir même une simple réparation avec une rustine. 

    Notez que vous pouvez également réparé votre boyau, mais il vous faudra le découdre, changer la chambre à air puis le recoudre ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Sans compter qu'il vous faudra  d'abord retirer votre boyau de la jante, qui on l'espère a été solidement collé, ce qui rend la tâche peu aisée. 

    Découvrez notre sélection de boyaux 

    Retrouvez les boyaux en stock parmi les plus grandes marques. Comme tout bon vendeur, nous sélectionnons les caractéristiques les plus adaptées à votre pratique. Faites vous livrer en 48h et bénéficiez de remises jusqu'à -50% même sans soldes.

    Passez commande de votre boyau sur Planetecycle 

    Vous souhaitez faire l'achat d'un nouveau boyau? Suivez nos conseils et découvrez notre sélection de boyaux parmi  les meilleurs du marché. Besoin d'un boyau pour votre course ce week-end ? Faites vous livrer en 1 jour dans toute la France avec Chronopost à domicile ou en point relais. Votre colis est expédié le jour même pour une commande avant midi. 

  • Chambres à air
    >
  • Collage
    >
  • Pneus
    >
  • Pompes
    >
  • Préventif / Réparations
    >
  • Triathlon / CLM
    >
  • Tubeless
    >
  • XLAB - Gonflage / Transport
    >
par page
Résultats 1 - 12 sur 53.