Pneumatiques
Pneu, boyau et accessoire pour votre vélo
pneumatiques regroupent l'ensemble des pièces et accessoires permettant à votre vélo d'assurer un contact entre votre machine et la route. Pour les vélos de route, vous avez le choix entre les pneus et les boyaux . Depuis plusieurs années, un troisième type est apparu : le tubeless. Initialement le boyau présentait de meilleurs performances que les pneus. Les pneus avaient l'avantage d'être moins chers et plus faciles à monter. De plus en cas de crevaison, le changement de chambre à air est beaucoup plus simple et peut se faire en quelques minutes voir secondes. En revanche lorsque vous crevez avec un boyau, vous devez soit changer tout le boyau ou alors faire valoir vos talents de couturiers pour découdre le boyau, changer la chambre puis recoudre le boyau.
Mais les performances des pneus se rapprochent désormais des performances des boyaux si bien que certaines équipes professionnelles préfèrent équiper leurs roues de pneus. Le tubeless représentent une innovation majeure puisqu'il vous permet de monter un pneu sans chambre à air.
Vous pouvez également trouver dans la rubrique pneumatique des accessoires de réparation, de gonflage comme des pompes à main , très pratique pour emporter lors de vos entraînements cyclistes, et bien sûr des chambres à air.
Un élément de confort
Selon le type de boyau ou pneu que vous choisissez, vous aurez un plus ou moins bon confort. La bande de roulage va être en contact direct avec la route et va pouvoir absorber les vibrations selon son épaisseur. Quelque soit la vitesse à laquelle vous roulez, avoir une bande de roulage qui accroche bien la route permet également d'assurer votre sécurité. Par contre vous devez souvent faire un compromis entre confort et vitesse. En effet, pour avoir un meilleur rendement, la perte de poids de votre pneumatique réduit son confort
Une bonne résistance assure une meilleure longévité
Quelque soit la résistance de votre pneumatique, il vaut mieux se doter d'une bombe anti crevaison pour renforcer votre pneu ou boyau. La masse va être un élément important en terme de résistance car généralement, plus un pneu ou boyau est léger et plus il est sensible aux crevaisons. Si vous avez tout d'un coup la sensation de moins avancer, cela peut être un signe de crevaison.
Un bon gonflage : un compromis entre performance et sécurité
Pour bien gonfler votre pneu ou boyau, un bon conseil est de mettre une pression égale au poids en kilogramme du cycliste divisé par 10, exprimé en bar psi. Pour bien gonfler votre pneu, placez vous face à celui-ci.
La bande de roulement : un élément important
Votre bande de roulement va déterminer si votre pneumatique est plutôt orientée confort ou performance. La gomme peut être slick ou en kevlar ou d'un mélange avec une autre matière. Elle va permettre d'absorber ou restituer une partie de l'énergie
Une meilleure adhérence
L'adhérence de votre pneumatique va également dépendre de la matière de celle-ci. Les pneus en slick sont particulièrement adhérents par temps de pluie. En terme d'adhérence, le choix de votre pneu va donc dépendre des conditions climatiques. La gomme qui recouvre la surface du pneu va donc permettre d'accrocher plus ou moins à la route. Selon l'angle avec lequel vous tournez, il se peut également qu'il y ait une légère perte d'adhérence.