La technologie...

La technologie GPS a fait son chemin dans de nombreux domaines ces dernières années et est maintenant courante dans les voitures, les téléphones, les appareils photo et, oui, les ordinateurs de vélo. Alors que les ordinateurs GPS du passé étaient trop chers et offraient une faible autonomie, la génération actuelle est bien plus abordable, fiable et offre une foule de fonctionnalités dont on ne pouvait que rêver auparavant pour les compteurs de vélo traditionnels.

pour faire un comparatif avec le passé, les Gps pour vélo étaient principalement destinés aux cyclistes qui souhaitaient une navigation et un guidage parfait sur les sentiers.

Cependant, leur utilisation a beaucoup changé et ces appareils combinent désormais la navigation, les fonctions habituelles d'un ordinateur de vélo, les moniteurs de fréquence cardiaque et bien d'autres choses en un seul appareil. Le GPS est aujourd'hui un outil d'entraînement high tech complet au top et de suivi de parcours tout aussi performant qu'il l'était autrefois en tant qu'appareil de navigation.

.

Les GPS pour vélos, que ce soit route ou VTT ou pour randonner , atteignent désormais des prix qui rivalisent avec ceux des compteurs de base pour vélos. L'utilisation de la technologie GPS pour fournir des informations sur la vitesse et la distance signifie qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser des aimants et des capteurs montés sur les roues, de sorte que le passage d'un compteur à l'autre n'a jamais été aussi facile.

Le marché des GPS pour cyclistes est dominé par des marques similaires à l'industrie automobile - Garmin est l'acteur clé, mais des marques telles que Wahoo, Polar, Bryton, Suunto, Leyzyne et CatEye proposent également des options GPS pour le cyclisme et le cyclotourisme.

Si ce guide d'achat concerne les appareils GPS dédiés, l'utilisation des smartphones est également une alternative viable. Il existe de nombreux accessoires de vitesse, de cadence, de fréquence cardiaque et d'alimentation qui fonctionnent avec les smartphones les plus courants et des applications spécialement conçues à cet effet. Et s'il existe de nombreux supports et étuis de guidon de haute qualité et sûrs, la plupart des smartphones sont d'une taille et d'un prix prohibitifs, de sorte que l'utilisation d'un appareil GPS dédié reste la méthode préférée de la plupart des cyclistes.

Cela dit, si vous ne cherchez pas à obtenir des données en direct comme la vitesse, le rythme cardiaque ou votre cadence, alors garder le téléphone dans votre poche ou votre sac reste une option pour la collecte de données.

Éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un appareil GPS pour le vélo

Regarder vers l'avant ou vers l'arrière ?

La plus grande question lors du choix d'un appareil GPS est peut-être de savoir si vous voulez qu'il "regarde vers l'avant" et vous guide pendant votre trajet, ou si vous voulez qu'il suive votre trajet et vous donne les données pour "regarder en arrière" après votre trajet, c'est à vous de choisir.

En règle générale, les appareils GPS de type "forward looking" sont plus coûteux car ils sont dotés de cartes intégrées, d'un stockage supplémentaire, d'un logiciel de navigation et souvent d'un écran beaucoup plus grand pour exploiter toutes ces informations.

De nos jours, les GPS rétrospectifs sont beaucoup plus nombreux à être vendus, car ils fournissent toutes les données en direct que de nombreux cyclistes souhaitent, avec la possibilité d'une analyse détaillée après la course. Toutefois, ils ne fournissent pas d'informations de navigation aussi détaillées.

Les appareils qui offrent une cartographie et un guidage directionnel ont fait beaucoup de chemin. La précision du GPS s'est considérablement améliorée, vous guidant à un ou deux mètres près de l'endroit souhaité.

Connectivité téléphonique

La connectivité des téléphones mobiles est souhaitable pour un certain nombre de raisons. Dès sa livraison, les modèles Garmin Edge 1000 et Wahoo Element Bolt offrent une connectivité Bluetooth et partagent des informations avec les téléphones compatibles. Ils comprennent des fonctions telles que le contrôle musical, la cartographie directionnelle parlée, les appels entrants et les alertes textuelles, et même la possibilité de télécharger des données sur les trajets dans le nuage.

Options de montage

Un facteur clé, mais qui est facilement négligé, est la façon dont l'appareil s'attache (ou non) au vélo.

La plupart des appareils GPS se fixent soit au guidon, soit à la potence du vélo. D'autres, comme ceux conçus pour le multisport, peuvent être portés comme une montre-bracelet, mais ce n'est pas une position idéale pour regarder le vélo.

Les options de montage de l'appareil doivent être envisagées

D'une manière générale, plus la marque est courante, plus elle offre de possibilités de montage et d'équipement. Garmin est sans aucun doute le leader dans ce domaine, avec une multitude d'options de montage adaptés à votre sport sur le marché des pièces de rechange qui vous permettent de décider exactement comment et où l'appareil se place sur votre guidon ou votre potence.

Taille de l'écran et type d'affichage

Généralement, les appareils conçus pour la navigation et la cartographie sont dotés d'écrans de plus grande taille 

D'une manière générale, plus l'écran est grand, plus l'information sera facile à lire d'après notre test. Vous pourrez également découvrir ou afficher plus d'informations à l'écran sans avoir à passer à une autre page. Bien entendu, l'inconvénient est que les appareils de grande taille peuvent être encombrants, et que le poids supplémentaire peut également gêner les cyclistes les plus exigeants d'entre nous. Pour les performances et la conduite en général, l'écran de 5,84 cm (2,3 pouces) du Garmin Edge 820 est devenu une sorte de référence. La plupart des nouveaux appareils sont de cette taille ou plus grands. Pour ceux qui recherchent la taille la plus petite, alors le Garmin Edge 25 est notre meilleure recommandation si vous souhaitez un bon traceur.

Les appareils GPS pour cyclistes ressemblent de plus en plus à des smartphones, bien que les écrans tactiles colorés ne soient encore disponibles que dans le haut de gamme .

La taille et la résolution de l'écran sont plus préoccupantes si vous voulez un GPS de navigation. Dans ce cas, il est crucial de pouvoir voir les points de cheminement et l'itinéraire souhaité, c'est pourquoi acheter une taille d'écran de 6,35 cm ou plus est courante. Pour ce type de GPS, retrouvez les écrans couleur qui deviennent la norme, pour des raisons évidentes. Les écrans tactiles sont également en train de devenir rapidement la norme sur les nouveaux appareils, car ils permettent de simplifier le basculement des menus et la sélection des données souhaitées.

De quelles fonctionnalités ai-je besoin ?

GPS pour les cyclistes de haut niveau

Auparavant, les cyclistes de haut niveau devaient utiliser un moniteur de fréquence cardiaque distinct (montre ou ceinture pectorale), un compteur de vélo et, s'ils étaient vraiment sérieux, un appareil de mesure de la puissance pour obtenir ces informations vitales sur l'entraînement. Aujourd'hui, les appareils GPS pour le cyclisme offrent un récepteur et un large affichage de toutes ces informations et bien plus encore dans un appareil compact.

A notre avis, de nombreux appareils GPS fonctionnent avec la technologie sans fil ANT+ et/ou Bluetooth, ce qui permet d'utiliser des accessoires supplémentaires tels que des courroies cardiaques, des capteurs de cadence et des wattmètres. De nombreux appareils sont disponibles avec une option "bundle", comprenant la courroie cardiaque et le capteur de cadence/vitesse à un prix avantageux.

La compatibilité des cardiofréquencemètres, des cadences, des distances, des vitesses et des wattmètres est assez courante, de nombreux appareils utilisant le protocole ANT+. La plupart des appareils GPS les plus courants sont proposés seuls ou en tant qu'ensemble avec la ceinture cardiaque et le capteur de cadence/vitesse.

Une fois relié au compteur - ou synchronisés avec votre téléphone sur certains modèles - ces appareils permettent une analyse détaillée de votre itinéraire et de votre trajet. Les applications spécifiques à une marque, telles que Garmin Connect, sont des options populaires pour télécharger les parcours et enregistrer les informations sur les parcours.

Cela dit, Strava règne toujours en maître et compte de loin les utilisateurs les plus uniques de toutes les applications, ce qui vous permet de vous comparer facilement sur votre bike aux autres cyclistes de votre région.

GPS pour les cyclistes de tous les jours

Tout comme les cyclistes orientés performance, les cyclistes de tous les jours n'ont probablement pas besoin de navigation mais peuvent bénéficier de la plupart des autres informations proposées.

Alors que les cyclistes de compétition utilisent des fonctions telles que le lap automatique, la course par segments et l'analyse détaillée de la puissance de sortie, les cyclistes de tous les jours ont besoin de fonctions plus simples telles que la vitesse, la distance, la cadence et peut-être la fréquence cardiaque.

GPS pour les vététistes

Les appareils GPS ont un grand potentiel là où il n'y a pas de chemin évident ou de nombreux chemins possibles, en particulier dans des conditions de mauvaise visibilité lorsque vous êtes incapable de repérer de nombreux points de repère.

Vous pouvez télécharger des données sur les itinéraires à partir de réseaux en ligne, et certaines destinations de randonnée populaires proposent des données téléchargeables (sous la forme d'un fichier GPX ou TCX) sur les sentiers disponibles et les points de passage importants. Certains appareils offrent même des informations sur les cafés, les magasins de vélos, les hôpitaux et d'autres destinations à proximité si vous partez pour un nouvel endroit.

Pour ce type de pratique, suivez nos conseils : même les appareils simples sans cartes détaillées proposent souvent des boussoles numériques et les meilleurs appareils disposent de cartes topographiques détaillées.

Une autre utilisation positive des unités de navigation est en cas d'urgence. Le fait de pouvoir indiquer aux services d'urgence les coordonnées exactes d'un ami blessé (ou de vous-même) accélérera considérablement les secours.

GPS pour les voyageurs longue distance

Des GPS de tourisme ont récemment fait leur apparition sur le marché, tant chez Garmin que chez Magellan. Ils offrent une plus grande capacité de cartographie et de direction ainsi qu'une capacité de batterie accrue.

Certains appareils sont également équipés de batteries remplaçables, mais les batteries internes rechargeables au lithium-ion sont plus courantes en raison de leur poids plus faible.

Les cyclistes sérieux peuvent utiliser des générateurs à dynamo ou la technologie solaire pour maintenir les batteries de ces unités à niveau. Les expandeurs de batteries externes sont une autre option si vous cherchez des indications pour un voyage de nuit.

Si la couverture cartographique numérique est encore souvent limitée aux pays développés, ou tout au plus aux grandes zones urbaines des pays en développement, la grande majorité des cyclistes ne trouvera aucun défaut dans le fonctionnement de ces appareils.

Quoi qu'il en soit, dans les régions les plus obscures du monde, vous pourriez bien avoir du mal à vous procurer des cartes GPS de bonne qualité, tout comme vous auriez du mal à vous procurer des cartes papier de bonne qualité.

GPS pour les citadins

Les compteurs de tourisme offrent une série de fonctionnalités que les citadins trouveront également utiles, mais un smartphone peut s'avérer tout aussi utile pour les balades occasionnelles.

Si vous recherchez une vitesse, une distance ou même une navigation de base, il existe une infinité d'options de montage pour téléphone portable qui vous permettent de placer votre téléphone sur votre guidon.

GPS pour les citadins

Les compteurs de tourisme offrent une série de fonctionnalités que les citadins trouveront également utiles, mais un smartphone peut s'avérer tout aussi utile pour les balades occasionnelles.

Si vous recherchez une vitesse, une distance ou même une navigation de base, il existe une infinité d'options de montage pour téléphone portable qui vous permettent de placer votre téléphone sur votre guidon.

GPS pour le multisport

Comme les coureurs de performance, les coureurs multisports seront probablement à la recherche de données sur le rythme cardiaque, la cadence et même la puissance. Cependant, si vous faites plus que du vélo, vous voudrez peut-être pouvoir utiliser l'appareil pour la course à pied ou peut-être même pour la natation.

Ces appareils à base de montre peuvent généralement être détachés du bracelet et fixés directement sur un support de vélo, ce qui permet une transition rapide.

Glossaire des appareils GPS

ANT+ : Le protocole sans fil le plus courant dans le domaine du GPS et de l'électronique cycliste. Il est utilisé pour la communication entre des capteurs tels que les compteurs de puissance, les cadences, les vitesses et les fréquences cardiaques et le dispositif de l'unité centrale.

Altimètre barométrique (baromètre) : Alors que certains appareils utilisent des cartes pour donner une estimation de l'altitude, les meilleures options utilisent un baromètre pour mesurer l'altitude avec précision. Dans certains appareils, il est également utilisé pour fournir un suivi plus précis des coordonnées.

Relèvement et cap : Le relèvement est la direction de la boussole vers le prochain point de cheminement, le cap est la direction réelle du voyage (qui est généralement exprimée en degrés)

Bluetooth : Une forme de récepteur/émetteur sans fil séparé qui est la norme dans la technologie des téléphones intelligents. Il est de plus en plus utilisé dans les appareils GPS pour se synchroniser avec les téléphones.

Geocaching : L'équivalent GPS d'une chasse au trésor, utilisant des coordonnées données pour trouver l'endroit. Cette fonction a sans doute fait son temps, mais elle est toujours présente dans certains appareils.

Informations GPRS : Informations téléchargeables et actualisées sur des sujets tels que les accidents, les embouteillages, les fermetures de routes, etc.

GPX : également connu sous le nom de format d'échange GPS, ce format de données ouvert est gratuit et largement accepté comme le moyen standard de partager des données de trajet, de piste, de point de cheminement et autres données GPS. 

GLONASS : acronyme de Global Navigation Satellite System, il fournit des satellites alternatifs au GPS (Global Positioning System). Les appareils qui offrent GLONASS ont souvent une couverture cartographique et un enregistrement plus fiables, ainsi qu'un démarrage plus rapide.

IPX7 : Il s'agit de l'indice de résistance à l'eau. L'IPX7 est une norme de référence pour de nombreux appareils électroniques et signifie que l'article résistera à une exposition accidentelle à l'eau d'un mètre pendant 30 minutes au maximum. Cela signifie que l'utilisation sous la pluie ne pose aucun problème.

Odomètre : Mesure la distance parcourue depuis sa dernière remise à zéro

Itinéraire : Points prédéterminés, appelés "waypoints" (voir ci-dessous), reliés entre eux dans l'ordre où vous comptez vous y rendre

Segments : Un terme rendu populaire par Strava (voir ci-dessous). Strava utilise des "segments" de pistes et de routes pour proposer des courses virtuelles sur des montées, des descentes et des contre-la-montre populaires.

Strava : Site web et application mobile utilisés pour suivre les activités physiques via le GPS. Elle offre un "nuage" pour télécharger les données de vos courses et comparer votre condition physique avec celle des coureurs de la même région.

Track : L'enregistrement que l'appareil GPS fait de votre parcours réel sur le terrain lors de tout voyage que vous entreprenez

Points de cheminement : Emplacements spécifiques stockés dans le GPS - généralement utilisés pour naviguer ou reliés entre eux pour former un itinéraire. Ils peuvent également être appelés points d'intérêt (POI) ou, plus traditionnellement, points de repère.

(Lire la suite)
(Masquer)

Compteurs - GPS Il y a 46 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 46.