Filtres

Prix

0 € - 255 €

Votre chaine ...

Votre chaine de vélo route : indispensable à la propulsion

La chaine de vélo permet la transmission de puissance entre votre pédalier et la roue arrière. Elle est donc un élément central dans le propulsion de votre vélo de route. Elle est composée d'éléments appelés maillons, souvent plus d'une centaine. Mais vous pouvez cependant la raccourcir en enlevant certains de ces maillons

Bien que la couleur d'origine d'une chaîne soit gris/argenté, vous pouvez retrouver des chaînes de différentes couleurs sans que cela n'altère sa qualité : or, noir, bleu, rouge etc....Les différences entre les chaînes de vélo se font au niveau du poids, de la solidité et de la résistance à l'usure notamment.
Votre chaîne de vélo est un élément particulièrement sensible de votre transmission. En effet, elle est particulièrement soumise à des contraintes élevées .

Une chaîne route spécifique à chaque groupe et vitesses

Votre chaîne de vélo devra également  être compatible avec votre groupe route . Chaque type de chaîne ayant une longueur et une épaisseur de maillon bien spécifique. 
Vous devez également être vigilant à choisir une chaîne de vélo adaptée au nombre de vitesses de votre cassette, ainsi il existe des chaînes pour cassettes 8vitesses, 9 vitesses etc..

Si vous souhaitez une chaîne légère, vous pouvez choisir des maillons ajourés qui réduiront son poids.

Entretenez votre chaine de vélo route

Prenez garde à vérifier régulièrement l'usure de votre chaîne car cela risque de rendre moins facile le changement de vitesse et à terme également d'abimer les dentures de votre cassette. Ainsi, si votre chaîne n'est pas changée suffisamment tôt, vous allez devoir également racheter une cassette neuve et même vos plateaux avant. 


Pour vérifier de l'état d'usure de votre chaîne, vous pouvez réaliser ce test très simple : mettez votre chaîne de vélo sur le grand plateau, puis prenez la avec votre main. Si votre chaîne est usée, celle ci se soulèvera aisément pour laisser apparaitre une bonne partie des dents du plateau avant. Si la chaîne n'est pas usée, elle ne se soulèvera quasiment pas. cela est dû au fait qu'une chaine à tendance à se détendre avec le temps.

Pensez également à bien entretenir votre chaîne avec un produit adapté comme des kits de nettoyages associés à des lubrifiants à sec. Vous pouvez la nettoyer rapidement à l'eau au retour d'une sortie boueuse. 

Combien de kilomètres pouvez vous parcourir avec votre chaîne ?

Votre chaîne de vélo durera au moins 5000 kilomètres. Bien sûr en cas de conditions extrêmes et de manque d'entretien sa durée de vie pourra être raccourcie. En revanche avec nu bon entretien, la durée de vie de votre chaîne pourra être beaucoup plus longue. 

Quelle chaîne utiliser

Les principales marques de chaînes sont Shimano, Campagnolo et Sram. Ces marques équipent également l'ensemble du vélo puisqu'elles proposent également dérailleur, pédalier, freins, roues et même textile ou chaussures. D'autres marques sotn moins connues mais plus performantes car elles se sont spécialisées dans le domaine de la chaîne. Yaban est un très bon exemple. La marque taiwanaise qui fabrique tout type de chaîne, propose à tarif équivalent des modèles plus léger et résistants que l'équivalent chez Shimano ou Campagnolo. Yaban propose également des modèles autolubrifié, de tel sorte à ce que vous n'ayez  pas besoin de graisser ou huiler votre chaîne. Attention cependant car selon la durée de vie de votre chaîne, le système d'autolubrification pourra s'estomper et il est possible qu'en fin de vie, votre chaîne Yaban ait besoin d'un peu plus d'entretien. 

Ne pas croiser votre chaîne

On conseille souvent aux cyclistes de ne pas croiser sa chaîne afin de ne pas exercer une trop grande pression mécanique. Croiser sa chaîne, c'est mettre sa chaîne sur le grand plateau et le plus grand pignon derrière. Dans ce cas là faites jouer votre dérailleur pour descendre de quelques pignons ou alors placer votre chaîne sur le petit plateau. 

(Lire la suite)
(Masquer)

Chaines Route Il y a 24 produits.

Sous-catégories

  • Accessoires Chaines
    >
  • Chaines 9 vitesses
    >
  • Chaines 10 vitesses
    >

    La chaîne est un élément indispensable de la transmission puisqu'elle fait le lien entre le pédalier et la cassette et donc participe à la transmission de la puissance développée par le cycliste. 

    Les chaînes 10 vitesses permettent d'équiper les groupes 10 vitesses tels que le groupe shimano 105 ou Ultegra 10 vitesses ou le groupe Campagnolo véloce 10 vitesses. 

    Cependant le 10 vitesses et de plus en plus laissé au profit du 11 vitesses sous l'impulsion de Campagnolo qui a été la première marque a proposer l'ensemble de ses groupes en 11 vitesses. 

    La chaîne 10 vitesses est constituée de maillons dans lesquels viennent s'incruster les dents de la cassette. Ce qui permet à la cassette de tourner en entraînant ainsi la roue arrière. Les maillons des chaînes 10 vitesses ont un écartement différent des autres chaînes : 9 vitesses, 10 vitesses ou 12 vitesses. Ce qui fait qu'une chaîne 10 vitesses n'est généralement pas compatible avec les autres types de groupes.

    Quel pignon utiliser avec ma chaine 10 vitesses ? 

    Vous pouvez utiliser comme plus petit pignon un 11 dents et aller jusqu'à un pignon de 32 ou 34 dents. Les pignons supérieurs à 25 dents conviennent particulièrement aux parcours en montagne. 

    Quel plateau utiliser avec ma chaine 10 vitesses 

    Afin de maximiser le rendement vous pouvez prendre un grand plateau de 50 à 53 dents. Au delà, les plateaux de 54 dents et plus sont surtout réservés au contre la montre. Pour le petit plateau vous pouvez prendre un plateau entre 39 dents et 42 dents. Pour les parcours montagneux vous pouvez prendre un plateau entre 34 et 38 dents.

    Avec quelle marque est compatible ma chaîne 

    Généralement les chaînes sont soit compatibles campagnolo ou soit compatible sram et shimano. Cependant, les chaines Yaban font partie des chaines compatibles à la fois campagnolo, shimano et sram  

  • Chaines 11 vitesses
    >

    Les chaînes de vélo 11 vitesses sont parmi les derniers modèles arrivés sur le marché. Certes il existe des modèles 12 vitesses mais qui ne sont pas encore imposés aux yeux des cyclistes. Les principales marques de chaînes de vélo 11 vitesses sont Shimano, Campagnolo et Sram. Nous vous proposons également les chaînes Yaban qui ont la particularité et l'avantage d'être compatibles route et VTT, mais également shimano, sram et campa. Ainsi pas besoin de racheter une chaîne si vous souhaitez changer de groupes où si vous voulez la passer d'un vélo de route à un VTT. La durée de vie allant de 2000 à 5000km, nous vous conseillons de changer régulièrement de chaînes 11 vitesses afin de garder un haut rendement mais également de ne pas user prématurément votre dérailleur arrière ainsi que votre cassette et vos plateaux. En effet une chaîne usée entame rapidement ces pièces, et si vous attendez trop longtemps avant de changer votre chaîne, vous risquez de devoir changer toute cette partie d evotre vélo. 

  • Chaines 12 vitesses
    >
par page
Résultats 1 - 12 sur 24.