X

Filtres

Prix

0 € - 1980 €

Poids

103 g - 1265 g

Diamètre Cintre

Angle (°)

5 ° - 25 °

Longueur (mm)

60 mm - 150 mm

La potence rel...

La potence relie le pivot de fourche au cintre. C'est donc un élément de liaison important. Son premier rôle est donc de participer à la conduite du vélo. Elle permet également de régler et d'ajuster la position du cycliste. En effet les longueurs des potences vont de 80mm à 130mm. Plus rarement, vous pouvez également trouver des potences de 60mm, 70mm, 140mm et 150mm .Mais si vous prenez des potences de cette dimension, c'est sans doute car la taille de votre cadre est mal adaptée.

Selon la longueur de votre potence, vous allez donc pouvoir ajuster l'angle d'inclinaison sur votre vélo. C'est donc un composant qui participe également à la performance. En effet une position optimale permet un meilleur aérodynamisme et une meileure transmision de votre force et votre puissance. Il faudra également tenir compte de votre confort pour ne pas adapter une position trop extrême que vous vous ne pourrez pas tenir trop longtemps.

Les potences sont également déclinées en plusieurs angles. Le plus classique est l'angle de 6 degrés, mais vous pouvez également choisir des angles de 17 degrés ou 0 degré. Il faudra veiller et vérifier que le diamètre de votre potence soit compatible avec le diamètre du pivot et du cintre. Mais de manière générale ces dimensions sont standardisées.

Pour le matériau, vous pouvez choisir entre l'aluminium plus souple et confortable ou le carbone plus léger. Les potences en carbone permettent également une plus grande rigidité pour ne pas avoir de déperdition d'énergie lors des sprints ou des relances.

Quel matériau pour votre potence de vélo 

Les potences vélo sont fabriquées principalement avec 2 matériaux : l'aluminium ou le carbone. Il existe quelques potences en titane mais cela reste des modèles assez rares. Autrefois matériau phare des cadres et composants vélo, l'acier a quasiment disparu de la conception moderne des pièces de vélo. 

Les potences d'entrée et milieu de gamme sont fabriquées en aluminium. C'est un élément léger et relativement souple donc qui va bien encaisser les vibrations de la route. Les potences en aluminium permettent ainsi d'obtenir des modèles à un prix bas mais les modèles plus évolués vont également convenir aux cyclistes à la recherche de confort. 

Les potences en carbone sont par contre des modèles haut de gamme. Elles sont en effet très légères et rigides. Vous pouvez ainsi gagner quelques dizaines de grammes sur votre vélo juste avec une potence . Elle équipe donc très souvent les vélos haut de gamme. Par contre elles s'avèrent moins confortables qu'une potence aluminium car étant plus rigide, la potence en carbone va moins bien absorber les vibrations de la fourche. Lors du montage, il faudra veiller à bien respecter le couple de serrage sous peine de fragiliser la potence. 

Pour un modèle à la fois léger et confortable choisissez les modèles en titane. Cependant les production en titane sont très rares et souvent artisanales. 

Quelle longueur de potence choisir 

Le choix de la longueur de votre potence va vous permettre d'ajuster votre position sur votre vélo. En effet la longueur entre la selle et le cintre va jouer sur votre position sur le vélo. Une position plus relevée donc plus courte vous assurera un meilleur confort mais vous freinera plus car vous aurez une plus grande résistance au vent. Par contre une longueur plus longue vous donnera une position plus allongée donc moins confortable mais avec un meilleur profil aérodynamique. 

L'avantage c'est que cette longueur entre la selle et le guidon peut être fixée une fois pour toute en réalisant une étude posturale. Ainsi cette longueur restera identique et pourra être reportée quelque soit le modèle de votre cadre et des composants. 

Un bon indicateur pour déterminer la longueur de votre potence est de se positionner les mains en bas du guidon. Lorsque le genou passe sous le coude, il doit venir l'effleurer. Si le genou touche le coude ou au contraire est trop éloigné, il vous faudra alors changer de longueur. Pensez également à vos objectifs. SI vous pédalez dans une optique de confort sans rechercher absolument la performance, il vous faudra prendre un modèle plus court afin de pouvoir vous relever sur votre vélo. Un coursier ou un triathlète prendra un modèle plus long pour optimiser sa pénétration dans l'air. 

Comment régler votre potence de vélo 

Le réglage de votre potence de vélo est une manipulation assez simple qui nécessite peu d'outillage. Vous pouvez donc ajuster votre potence en hauteur afin d'optimiser votre position. 

Tout comme pour la longueur de la potence, sa position en hauteur va jouer sur le compromis entre performance et confort. Une potence plus haute vous permettra ainsi d'être plus relevé sur votre vélo et donc d'avoir plus de confort. Par contre vous augmentez la résistance au vent en vous positionnant ainsi. 

Et donc inversement une potence positionnée plus bas permettra d'être plus couché sur votre vélo et d'augmenter ainsi l'aérodynamisme mais aussi la puissance transmise grâce une position plus compacte. Pour régler votre potence, vous avez juste besoin d'une clé allen. Dévissez votre potence puis placez là à la hauteur désirée. Placez ensuite des entretoises sur le tube de direction afin de maintenir la potence à cette hauteur, puis resserrez avec les clés allen. 

(Lire la suite)
(Masquer)

Potences Il y a 15 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 15.