Un blocage rap...

Un blocage rapide de roue est un mécanisme permettant d'attacher une roue à un vélo. Il se compose d'une tige filetée à une extrémité et d'un ensemble de came actionné par un levier à l'autre. La tige est insérée dans l'axe creux de la roue, un écrou spécial est vissé, et le levier est fermé pour serrer la came et fixer la roue à la fourche. Les roues équipées de mécanismes de blocage rapide peuvent être retirées du cadre du vélo et remplacées sans outil en ouvrant et en fermant le levier à came, donc plus rapidement que les roues à axe plein et à écrou. Du côté négatif, un moyeu à dégagement rapide rend une roue plus vulnérable au vol et il faut veiller à ce que le mécanisme soit correctement serré.

Le mécanisme a été inventé  par Tullio Campagnolo, un coureur cycliste italien. Il était frustré lorsqu'il tentait de changer de vitesse pendant une course. À l'époque, il n'y avait qu'un seul pignon de chaque côté du moyeu arrière, de sorte que les changements de vitesse nécessitaient de s'arrêter, d'enlever la roue arrière, de la retourner horizontalement pour que le pignon opposé soit engagé par la chaîne, et enfin de réinstaller la roue. Le temps était devenu froid, et ses mains étaient engourdies, de sorte qu'il ne pouvait pas actionner les écrous à ailettes qui retenaient la roue. Il avait été bien placé avant le changement de vitesse, mais il avait perdu un temps précieux. Cela l'a incité à mettre au point le blocage rapide[

Une autre invention de Campagnolo qui a utilisé le mécanisme à déblocage rapide est le Cambio Corsa, un système de changement de vitesse à plusieurs vitesses qui consiste en un levier de déblocage rapide de la roue arrière avec une extension mécanique qui place le levier lui-même près de la selle du vélo, combiné à une fourche qui sert de version primitive d'un dérailleur arrière (sans poulies de renvoi pour rattraper le jeu), qui a également un levier de commande près de la selle du vélo. Cette innovation permettait aux cyclistes de changer rapidement de vitesse en mouvement en libérant l'axe, en déplaçant la roue arrière légèrement vers l'avant en appliquant une tension à la chaîne, en actionnant la fourche pour passer à un plus grand pignon et en resserrant le blocage rapide ; ou bien en libérant l'axe, en actionnant la fourche pour passer à un plus petit pignon, en déplaçant la roue légèrement vers l'arrière en freinant et en resserrant le blocage rapide. Le mécanisme de blocage rapide, ainsi que d'autres innovations et des normes de fabrication élevées, ont permis à Campagnolo de devenir un des principaux fabricants de composants pour le cyclisme sur route et sur piste.


Les attaches rapides ont tendance à ne pas être utilisées sur certains types de bicyclettes, comme les bicyclettes utilitaires (avec une seule vitesse ou des vitesses de moyeu) ou les bicyclettes à chenilles, en partie à cause de la tradition et en partie parce qu'il est moins nécessaire de retirer rapidement les roues sans utiliser d'outils

Les serrages rapides sont parfois déconseillées avec l'utilisation de freins à disque en raison de la nécessité pour la fixation de l'essieu de résister aux forces de freinage

Les blocages d'origine française se distinguaient par leur filetage, comme toutes les autres spécifications d'une bicyclette française autrefois, car elles étaient basées sur le système métrique. Bien que les mesures modernes des bicyclettes soient données en unités métriques, elles sont basées sur le système coutumier des États-Unis (dérivé des unités anglaises), c'est-à-dire 28.6≈1 1/8.

Au fil des ans, les mécanismes de déblocage rapide ont été adoptés comme les principaux dispositifs de déblocage des roues par le cycliste moyen. Cependant, comme le note Sheldon Brown (mécanicien de bicyclette), ce changement s'est fait avec une certaine difficulté :

Parce que certains utilisateurs de vélo sont suffisamment compétents pour retirer leurs roues avant mais pas assez pour les fixer correctement lorsqu'ils les réinstallent, pratiquement tous les nouveaux acheteurs de vélo ont été privés de la fonction pratique de libération rapide des roues avant.

Cela s'est fait en encombrant les extrémités des fourches avec du matériel supplémentaire, des crêtes ou des bosses qui maintiennent la roue en place même si elle a été installée par quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait. Malheureusement, cela signifie que le mécanisme d'attache rapide doit être réajusté à chaque fois qu'il est utilisé, ce qui ralentit sérieusement l'opération.

L'introduction des freins à disque a entraîné une vulnérabilité accrue de l'essieu avant et du skewer, car le frein à disque applique une force d'éjection qui tend à tirer l'essieu hors de la fourche.

(Lire la suite)
(Masquer)

Attaches Rapides Il y a 3 produits.

Résultats 1 - 3 sur 3.