Pédales
Les pédales font la liaison ente le pédalier et les chaussures du cycliste. En appuyant sur les pédales, la force produite entraine le pédalier qui va ensuite transmettre la puissance produite à la chaine puis au derailleur et à la roue arrière.
Bien que pendant longetemps les pédales de vélo route étaient plates avec des sangles permettant de fixer le pied à la pédale, désormais les pédales de vélo de route permettent le clips de cales qui viennent se fixer sous la semelle de la chaussure. Cela permet non seulement de fixer et enlever la chaussure de la pédale beaucoup plus rapidement mais surtout de transmettre plus de puissance à la pédale et au pédalier.
Lors de la phase de pédalage il y a une phase de poussée sur la descente de la pédale, et une phase de tirage lors de la remontée de la pédale. Les pédales automatiques se montrent beaucoup plus efficaces sur les 2 phases , permettant une efficacité de pédalage sur 360 degrés.
Les pédales automatiques sont donc indispensables pour la pratique du vélo en compétition ou si vous pratiquez régulièrement, au moins 1 fois par semaine, Pour les autres types de pratique, vous pouvez également choisir des pédales plates, plus simples à utiliser. Vous pourrez ainsi pédaler en basket ou même en chaussure de ville pour vos déplacements quotidiens.
Si vous choisissez des pédales automatiques, le choix des cales est important car il existe plusieurs type de cales correspondant à différents angles de libertés. Il faut alors chosiir un bon compromis entre confort (plus d'angle ) et performance (moins d'angle)