Filtres

Prix

75 € - 285 €

Le plateau, é...

Le plateau, élément essentiel de la transmission

Le plateau fait partie des éléments de transmission de votre vélo. Il permet de transmettre l'énergie produite par vos jambes à la roue arrière par l'intermédiaire de la chaîne. Plus votre plateau aura de dents et plus vous pourrez parcourir de distance à chaque coup de pédale. Mais attention cependant, car si vous n'avez pas la puissance pour emmener votre plateau, vous risquez de vous épuiser précocement. 

Quelle denture pour votre grand plateau 

Le grand plateau est le plateau que vous utiliserez quasiment tout le temps en compétition sauf si vous roulez en montagne. Il est donc primordial de choisir la bonne denture. Pour le contre la montre ou le triathlon, certains peuvent prendre un 55 dents ou un 54 dents. Cependant un plateau de 52 dents sera suffisant si vous roulez à 40 ou 45 kilomètre heure sur le plat. Un 53 dents peut vous convenir si vous avez un style de pédalage en force. Pour les pratiquants longue distance comme les cyclotouristes ou cyclosportifs, un plateau de 50 ou 51 dents est idéal pour des allures de 30 à 35kmh sur le plat. 

Comment choisir votre petit plateau

Le petit plateau va surtout vous servir à l'entraînement, dans les côtes longues ou en montagne. Choisissez donc un modèle qui vous permet d'être à l'aise lors de vos sorties d'endurance. Principalement, les cyclistes choisissent un 39 ou 42 dents. Le 39 dents vous permet d'être à l'aise également dans les parties pentues et les cols. Par contre si vous partez faire un stage en montagne, vous pouvez monter un plateau plus petit, par exemple un 36 dents ou un 34 dents pour garder uen haute fréquence de pédalage dans les parties les plus pentues. 

Alternez grand ou petit plateau selon votre vitesse

Le grand plateau en combinaison avec votre cassette qui est directement liée avec votre roue arrière permet d'ajuster votre braquet selon le pignon sur lequel vous avez positionné votre chaîne. Le choix de vos plateaux va donc dépendre de votre vitesse sur le plat et en côte. 

Montez votre plateau sur votre pédalier 

La transmission de la puissance produite par vos jambes va se transmettre à votre plateau via les manivelles. Selon votre type de pédalier, vous devrez choisir un plateau adapté à votre pédalier. Repérez l'étoile de votre pédalier, c'est à dire sa partie centrale et regardez si elle a 4 branches ou 5 branches. Ensuite selon la marque de votre pédalier, vous aurez un entraxe différent. Les entraxes classiques sont 110 , 130 ou 135 millimètres. L'entraxe des pédaliers de type compact est de 110mm. Shimano utilisant par contre un entraxe de 130 millimètres pour ses pédaliers standards. Le plateau doit aussi être adapté au nombre de vitesse de votre groupe. En effet la largeur de la chaîne sera différente et donc les dents de votre plateau doivent être adaptées.

Bien régler votre dérailleur

Le dérailleur avant permet de diriger votre chaîne sur le grand ou le petit plateau. Certains pédaliers proposent même des triples plateaux, idéal pour les longues sorties en montagne. Selon votre choix de plateau, vous devrez également positionner votre chaîne sur un pignon adapté à votre vitesse au moyen du dérailleur arrière.

(Lire la suite)
(Masquer)

Plateaux Il y a 16 produits.

par page
Résultats 1 - 12 sur 16.