La cassette DURA-ACE R9100 offre une transmission réellement plus performante en limitant la déperdition d’énergie à tous les niveaux de composant. Des changements de vitesses précis et fiables, réhaussés par le mode de vitesses synchronisé et la technologie HYPERGLIDE.
La cassette Dura Ace R9100 bénéficie des dernières avancées technologiques de la marque nippone.
Sa fabrication ultra légère permet d'améliorer le passage de vitesse et de renforcer la solidité. Les cinq derniers pignons sont très solides, résistantes et offrent un poids très light.
La Cassette R9100 est proposée en cinq modèles différents dont un 11-30 permettant d'attaquer les cols les plus pentus.
Comment choisir votre cassette Dura Ace ?
La cassette Shimano Dura Ace R9100 s'adapte particulièrement aux groupes Dura Ace 11 vitesses mais également aux autres groupes Shimano 11 vitesses tels que Ultegra par exemple. Par contre vous ne pouvez pas l'utiliser avec un groupe 10 vitesses ni avec un groupe Campagnolo.
Pour les dentures, si vous souhaitez faire de la montagne , il vous faudra absolument un grand pignon de 28 ou même 30. Si vous utilisez cette cassette uniquement pour la montagne, alors le 11-30 est conseillé, afin de pouvoir attaquer les pourcentages les plus durs.
En revanche, si vous roulez sur des terrains plats ou légèrement vallonnées, un grand pignon de 25 sera suffisant.
Le 11 dents est rarement utilisé sur le plat même par les cyclistes de bons niveaux. En revanche il est très utile dans les descentes, lorsque vous dépassez les 60kmh. Donc si vous n'êtes pas à la recherche de performance, vous pouvez prendre un départ de cassette 12 dents afin d'avoir un espacement plus régulier des dentures.
Comment monter la cassette Shimano Dura Ace ?
Pour monter votre cassette, vous devez disposer des éléments suivants : fouet à chaîne, démonte cassette et clé dynamométrique. Ensuite démontez votre roue arrière et retirez le blocage de la roue arrière.
Ensuite prenez le fouet à chaîne et bloquez la cassette pour qu'elle ne puisse pas tourner. Démontez l'écrou central avec le démonte cassette. Sortez ensuite la cassette du corps de roue libre. Ensuite nettoyez et graissez le corps de roue libre. Montez la nouvelle cassette et vissez le nouvel écrou au couple de serrage adéquat.
Comment nettoyer votre cassette Dura Ace ?
Pour nettoyer votre cassette, vous avez besoin d'un dégraissant pour transmission ainsi que d'une brosse étroite. Ensuite passez votre cassette sous un jet d'eau. Appliquez le dégraissant puis frottez avec la brosse en la passant également entre les dentures. Puis rincez à nouveau avec le jet d'eau.
Comment savoir si votre cassette est trop usée ?
Déterminer le niveau d'usure de votre cassette est assez subjectif et plus une affaire d'interprétation. Néanmoins voici quelques éléments qui pourront vous aider à déterminer cela.
Le premier signal d'alerte est si vous avez du mal à changer de vitesse, si la transmission n'est pas fluide. Certes cela peut aussi provenir de la chaîne. Si la chaîne a déjà plusieurs centaines de kilomètres, vous pouvez alors la changer. Si cela persiste, c'est donc qu'il faut changer de cassette.
Ensuite vous pouvez également observer la forme des dents de votre cassette. Neuves, celles-ci sont biseautées. Si vous observez des dents en forme de pointe, c'est qu'il faut également changer de cassette.
Enfin plus simplement, si vous tenez à jour un carnet d'entretien notamment, sachez qu'il est conseillé de changer de cassette lorsque vous avez déjà changé deux fois de chaîne.