Les freins de ...

Les freins de vélo route utilisent le systéme à double pivot, ou plus exceptionnellement le simple pivot. Le freinage s'effectue donc directement sur la jante avec un tirage latéral. Chaque patin étant postionné à l'intérieur des étriers, lorsque l'on tire sur l'etrier, les deux bras se rapprochent et viennent donc faire pression sur la jante pour ralentir puis stopper la rotation de la roue.

Les freins sont des pièces intégrées au groupe, il est donc conseillé d'utiliser la même marque et le même modèle que les autres pièces du groupe : dérailleurs, leviers,pédalier, cassette etc. Cependant les freins permettent plus de largesses quand à leur choix. Leur confection étant relativement standards et pas forcément spécifique à chaque marque.

Le frein est bien sûr une pièce indispensable même si elle ne vas pas intervenir dans la performance sauf si vous minimisez son poids. Les freins peuvent également être un élément de performance dans les descentes, mais les freins ont avant tout une fonction de sécurité. Il est donc primordial d'avoir des freins de qualité et étant parfaitement réglés.
On peut distinguer différents types d'étries : à tirage central, à tirage latéral, à tirage direct ou hydrauliques.

Avec l'étrier à tirage central, lorsque vous serrez le levier de frein, les deux bras se resserrent .Sur les étriers à tirage latéral, les 2 bras se chevauchent, et viennent se rapprocher lorsque l'on appuie sur le levier. Sur les étriers à tirage direct, les bras sont fixés sur le cadre. Enfin sur les freins hydrauliques, les étriers restent fixes et les patins s'actionnent grâce à une pression hydraulique.

(Lire la suite)
(Masquer)

Freins Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.