Comment nettoyer et entretenir une cassette de vélo route ?

Pour préserver votre cassette et éviter une usure prématurée, nous vous conseillons de la laver régulièrement. C'est un des éléments de votre transmission, tout comme la chaîne. C'est pourquoi elle doit être en bon état. Une usure de la chaîne ou de la cassette entraîne automatiquement l'usure de l'autre par frottement. En outre cela vous garantie une meilleure répartition de votre puissance et un passage de vitesse rapide, optimal et précis.

La plupart du temps vous n'avez pas besoin de la démonter. Un entretien régulier et complet des pignons et surtout de l'espace entre les pignons, plus difficilement accessible avec un simple chiffon, permettra de préserver toute usure prématurée de votre cassette.
Par contre avoir une brosse étroite vous permet de faire un nettoyage efficace. Cependant ne négligez pas un petit coup de chiffon entre chaque sortie si votre cassette a pris de la poussière, de la boue ou de l'eau.
Par contre si vous pratiquez une activité sur chemin boueux, comme le cyclo cross ou le gravel, alors vous pourrez être amené à démonter votre cassette pour avoir un nettoyage complet. Mais cela reste rare et pour des cas spécifiques. Procédez comme suit pour avoir un entretien nécessaire et suffisant de votre cassette en tant que pratiquant du vélo sur route.

De quels outils avez vous besoin ?

Pour nettoyer votre cassette, vous aves besoin de :
- Une brosse étroite, afin de pouvoir passer entre les pignons
-Un dégraissant transmission

Une fois que vous avez réuni ce matériel, suivez les étapes suivantes 

1- Démontez votre roue arrière pour avoir un accès complet à votre cassette.
2- Passez votre cassette au jet d'eau
3-Appliquez votre dégraissant
4-Passez la brosse étroite en insistant bien entre les pignons
5-Rincez votre cassette à l'eau

Une fois que votre cassette est remontée et sèche, lubrifiez votre transmission car votre cassette sera alors un peu trop sèche pour bien fluidifier le passage de la chaîne.