La cassette de votre vélo de route est un élément central car elle va permettre , en complément de votre plateau d'ajuster au mieux votre développement pour trouver le couple qui s'adaptera le mieux à votre vitesse. Selon le type de parcours, plutôt plat ou montagneux mais également selon votre type de pratique, plutôt loisir ou compétition, les critères de choix ne seront pas les mêmes. C'est ce que nous allons vous détailler afin de faire le meilleur choix possible.
Les vitesses sont donc déterminées par deux composants :
le plateau, situé sur votre pédalier qui permet de transmettre la puissance du cycliste vers la chaîne
Le pignon, qui est donc un des composants de la cassette qui vient se fixer sur la roue arrière.
Le nombre de plateau et de pignon de votre cassette détermine donc le nombre de vitesses de votre vélo. Pour un double plateau à l'avant et une cassette 11 vitesses à l'arrière, vous avez donc le choix parmi 22 vitesses possibles.
Qu'est ce que le ratio ?
Le ratio désigne le rapport entre le plateau et le pignon. Ainsi si votre chaîne est sur votre plateau de 52 dents et un pignon de 14 dents à l'arrière, vous emmenez donc un 52/14 qui est égale à 3. Donc pour 3 tours de pédalier à l'avant, votre roue arrière fera 3 tours.
Qu'est ce que le développement ?
Une fois que vous avez calculer votre ratio, vous pouvez donc déterminer la distance que vous parcourez à chaque tour de pédale. Il vous suffit donc de déterminer le périmètre de votre roue. Idéalement, vous devez calculer ce périmètre avec le pneu gonflé, ce qui peut compliquer légèrement la tâche.
Le corps de roue libre
La cassette vient s'enclencher sur le corps de roue libre. Il existe deux standards qui font que chaque marque de cassette n'est pas forcément compatible. Les deux principaux standards sont donc le standard Campagnolo et le .standard Shimano. Toutes les autres marques s'adaptent ensuite à l'un de ces standards. Sram s'adapte donc au standard Shimano mais pas au standard Campagnolo. Avant d'acheter une cassette vous devez donc vérifier la compatibilité avec l'un de ces deux standards. Bien sûr vous pouvez également changer le corps de roue libre si besoin.
Quel choix pour le nombre de vitesses
Pour le choix du nombre de vitesses de votre cassette, vous n'avez en fait pas vraiment le choix. En effet, la cassette doit s'adapter au nombre de vitesse de votre groupe, c'est à dire l'ensemble constitué des dérailleurs, pédaliers, freins, leviers, chaîne et boitier. Chaque partie de cet ensemble est conçu pour s'adapter exclusivement à un nombre de vitesses. Donc si vous avez un groupe 11 vitesses, vous devez prendre une cassette 11 vitesses. Une cassette 10 vitesses ou 12 vitesses ne conviendra pas.
Le choix des pignons
La cassette est désignée par 2 chiffres, par exemple 11/25. Il s'agit du nombre de dents du plsu petit et du plus grand pignon. EN général les plus petits pignons sont souvent des 11 dents ou 12 dents. Et les grands pignons ont souvent 23, 25 ou 28 dents.
Plus l'écart entre le petit pignon et le grand pignon est grand, est moins la cassette sera étagée, c'est à dire que vous aurez plus souvent des sauts de 2 dents entre chaque pignon. Ce qui peut être gênant pour trouver le braquet idéal.
Le 11 dents est assez dur à emmener mais est souvent utile dans des descentes roulantes. Il est donc indispensables si vous faites des courses et recherchez la performance. Il sert par contre très sur le plat, sauf si vous avez un très haut niveau.
Le 12 dents va donc mieux convenir aux cyclistes loisirs, cyclotouristes ou certains cyclosportifs. Pour les coursiers ou triathlètes. Il est préférable de prendre un 11 dent car sinon vous risquez de devoir trop mouliner lors des fortes accélérations du peloton.
Pour le choix du plus grand pignon, cela va dépendre du parcours ou de vos parcours habituels ainsi que de l'étagement que vous souhaitez. Par exemple pour la cassette Shimano ultegra 11 vitesses 6800, voici les étagements :
11-23 : 11.12.13.14.15.16.17.18.19.21.23
11-25 : 11.12.13.14.15.16.17.19.21.23.25
12-25 : 12.13.14.15.16.17.18.19.21.23.25
11-28 : 11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28
Donc si vous choisissez une 11/23, vous irez de 1 en 1 jusqu'au 19 dents. Alors qu'avec une cassette 11/28, vous sauterez une dent à partir du pignon de 15 dents en passant directement à 17 dents.
Selon le type de parcours, voici la denture du grand pignon que nous pouvons vous conseiller :
-parcours plat : 21 ou 23 dents
-parcours accidenté ou vallonné : 25 ou 28 dents
-parcours montagneux ; 28 dents et au delà. Certaines cassettes vont jusqu'à 34 dents
Quelle qualité de cassette choisir
La qualité de la cassette va dépendre du matériau choisi ainsi que de la qualité et la précision de l'usinage. Les cassettes d'entrée de gamme sont en acier alors que les haut de gamme vont intégrer de l'aluminium ou du titane. Vous allez ainsi pouvoir bénéficier d'une plus grande fluidité dans le passage des vitesses ainsi que d'un poids plus léger.