Roues Lenticulaire Il y a 4 produits.

La roue lentic...

La roue lenticulaire offre un avantage indéniable lors d'un contre-la-montre ou un triathlon sans drafting. A haut-niveau, il est quasiment impossible de s'imposer sans l'aide d'une roue pleine, c'est dire le gain de vitesse non négligeable que procure ce type de roue. Le principal avantage est une meilleure pénétration dans l'air, transformant la pression exercée par l'air en poussée aérodynamique.

Les différentes marques proposent plusieurs modèles très performants. Les recherches poussées pour optimiser les performances, notamment sur la rigidité, l'allègement du poids ainsi que l'optimisation de l'aérodynamisme permettent de proposer des produits à la pointe de la technologie. Le principal défaut des roues lenticulaires a souvent été leur poids. Mais désormais certains modèles affichent un poids largement inférieur à 1kg ce qui permet de les emmener sans difficultés dans les bosses voir même en montagne.

Souvent le choix de votre roue lenticulaire tiendra compte également de la pneumatique. Pneu ou boyau, le choix est souvent délicat. Sachant que les roues à boyau offrent souvent un poids inférieur à leur équivalent à pneu. Mais le pneu garde un certain nombres d'adeptes, surtout que leur performance a largement été amélioré au point d'offrir un rendement équivalent au boyau sur certains modèles

Pour votre vélo de CLM ou triathlon

La roue lenticulaire s'adapte particulièrement bien sur les cadres aérodynamiques. Quasiment tous les coureurs professionnels  l'utilisent sur les contre la montre. Beaucoup de triathlètes aiment également la prendre lors des courses dans drafting comme les ironman. Elle est particulièrement recommandée dès lors que vous arriver à maintenir une vitesse supérieure à 40 kilomètre heure sur le plat. Elle est par contre plus dure à emmener en côte ce qui fait qu'on la privilégiera plutôt sur des parcours majoritairement plat. Elle a donc sa place dans l'équipement du cycliste et du triathlète qui souhaitent gagner quelques places lorsqu'ils sont en super forme 

Roue lenticulaire carbone

Les roues pleines sont les plus abouties et permettent souvent d'obtenir des poids plus léger. Ce qui vous permettra de gagner également du temps sur des parcours vallonnés. Cette matière est constituée de fibres qui permettent un gain de rendement. Les roues pleines carbone sont également très souvent utilisées sur la piste où certains cyclistes en placent également une à l'avant pour optimiser au maximum l'aérodynamisme

Une roue sans rayon 

La roue lenticulaire est généralement dépourvue de rayons. Cependant certains roues sont en fait des roues standards recouvertes d'une flasque. Ces roues sont donc constituées de rayons même si leur rendement n'est donc pas optimum. 

Prise au vent

De part sa forme pleine, la roue lenticulaire est sensible au vent latéral. Bien sûr, en cas de vent de face ou arrière, cela ne posera pas de problème. Selon les conditions vous pouvez ainsi avoir une prise au vent que ce soit sur le plat ou en montée. Plus la vitesse du vent sera élevée et plus vous risquez donc d'être gêné. Cependant, l'impact global de votre roue lenticulaire sera supérieur aux effets négatifs du vent. Cependant dans des conditions particulières de vent, vous pourrez imaginer 

Un gain de vitesse à puissance égale

Sa forme aérodynamique vous permet d'aller plus vitesse à puissance développée égale. La roue lenticulaire est donc un allié indispensable pour pouvoir performer sur les épreuves de contre la montre ou  les triathlons ou le drafting n'est pas autorisé. 

Roue Pleine pour vélo

La roue lenticulaire est également appelée roue pleine. En effet sa particulière est d'être entièrement fermée et donc le vent ne peut pas traverser la roue. Il peut donc y avoir une certaine résistance lors de fort vent latéral. Cependant les avantages à posséder une roue pleine dépassent largement cet inconvénient

Roue lenticulaire Mavic

Mavic fabrique des roues lenticulaires équipant les meilleurs cyclistes mondiaux. Le savoir faire de la marque française n'est plus à démontrer dans la conception et la fabrication de roues solides, aérodynamiques et performantes. 

Prendre un bon départ

La roue lenticulaire peut sembler lourdes à emmener au départ de la course. Cependant une fois lancé, vous allez pouvoir prendre de plus en plus de vitesse. Pour la pression des pneus, n'hésitez pas à légérement surgonfler vos pneus ou boyaux pour obtenir nu maximum de rendement. Gonflez vos pneumatiques une fois la roue sortie de la voiture. Puis effectuez un échauffement autour du lac pour faire monter votre rythme cardiaque. L'idéal étant d'enchaîner quelques faux-plat pour faire monter les pulsations. 

Roue paraculaire

La roue paraculaire est légèrement différente d'une roue lenticulaire par se conception. En effet les roues lenticulaires sont en général fabriquées en forme de lentille. Tandis que les roues paraculaires ont une forme plus ovalisées en forme de parapluie. Les roues paraculaires ne se font plus actuellement. Cependant le terme est resté et certains l'utilisent de manière indifférenciée. 

Avantages de la roue lenticulaire

La roue lenticulaire est quasiment indispensable pour les efforts individuels type contre la montre ou triathlon. Au delà de 40 kilomètre heure, l'avantage est significatif. D'ailleurs quasiment tous les cyclistes ou triathlètes de niveau international l'utilisent en compétition. Elles procurent également de l'inertie grâce à leur poids, ainsi plus vous allez prendre de la vitesse et plus la roue lenticulaire prendra de l'inertie pour maintenir plus facilement cette vitesse. En revanche, les roues lenticulaires peuvent être pénalisantes dans les montées de par leur poids. Dans ce cas veillez à ne pas trop faire exploser la balance dans le choix de votre roue plein. 

Roue à bâton ou roue lenticulaire

Cette question revient souvent car les roues à bâton proposent des avantages en terme d'aérodynamisme ce qui peut faire hésiter avec une roue lenticulaire. A la différence d'une roue lenticulaire, la roue à bâton est généralement plus légère et moins sensible au vent latéral. Cependant il a été largement prouvé que la roue lenticulaire offre un net gain d'aérodynamisme. La roue à bâton a en revanche beaucoup d'intérêt utilisée en tant que roue avant. C'est le combo très souvent utilisé. Concernant le poids, la roue à bâton arrière a moins de poids par rapport à la roue lenticulaire mais de fait à moins d'inertie. Donc en montée, la roue à montée a un meilleur comportement que la roue lenticulaire. 

(Lire la suite)
(Masquer)
Résultats 1 - 4 sur 4.