Filtres

Marques

Prix

30 € - 45 €


Les levi...


Les leviers de freins ont deux fonctions : tout d'abord freiner comme son nom l'indique, mais également permettre le passage des vitesses. De plus, contrairement aux leviers VTT, ils permettent un appui supplémentaire des mains sur le guidon. C'est ce que l'on appelle communément avoir les mains sur les cocottes. Concrétement en poussant sur votre levier de frein, vous allez tirer sur le cable qui va permettre le resserement des etriers de frein. Les patins vont ainsi venir se poser sur la jante pour exercer une forte pression et ainsi venir la bloquer. Le levier de frein est ainsi le premier maillon du systéme de freinage. Il doit pouvoir retranscrire efficacement la pression exercée par la main.

Desormais les leviers de freins permettent également le passage des vitesses. Les leviers sot donc à la fois un élément du freinage mais également de la transmission. Le cycliste peut donc gérer toutes les manipulations depuis son guidon : aussi bien le freinage que le changement de vitesse. Auparavant, les manettes de changement de vitesse étaient situées de part et d'autre du cadre, sur le tube diagonal. Cette modification fait partie des innovations majeures dans l'évolution récente du cyclisme.

Positionnement des leviers route

Tout d'abord veillez à positionner correctement vos leviers de freins sur votre cintre. En effet, s'ils sont placés trop haut, il vous faudra écarter les doigts, ce qui sera difficile et entraînera une forte contrainte musculaire. S'ils sont placés trop bas, vous n'aurez pas une prise en main efficace, ce qui pourra diminuer l'efficacité de votre freinage, ou empêcher un passage rapide de vitesses.

Vous devez donc placer vos leviers de freins à la bonne inclinaison sur votre guidon. Cela vous permettra d'améliorer sensiblement votre confort sur le vélo. De plus des leviers bien fixés permettent un freinage plus efficace.

Pour bien les positionner, il faut tenir compte de la position du cycliste sur le vélo. En effet selon votre position sur le cadre, l'angle des leviers sera différent. L'idéal est d'avoir un angle de 30 degrés par rapport à votre cintre. La manette dot être alignée avec le bras et les doigts tendus. Ainsi vous pourrez appliquer la puissance idéale lors de vos freinages.

Les leviers pour un bon freinage

Pour un bon freinage, utilisez votre index et votre majeur. Ainsi en plaçant ces doigts correctement sur le levier, vous aurez une position idéale pour appliquer une pression optimale. L'extérieur de la manette doit donc proche du majeur et de l'index. Si vous voulez savoir si vos commandes de freins sont bien postionnées, c'est simple : elles doivent se trouver à hauteur de l'articulation de votre index.


Les poignées doivent également bien s'intégrer avec le reste du groupe. Il est donc préférable de rester sur la même marque que le reste du groupe ou de vérifier la compatibilité si vous choisissez une autre marque.
Les leviers peuvent être particulièrement impactés en cas de chute. Vérifiez bien les réglages et faites le point sur d'éventuels dégâts matériels si cela vous arrive. Souvent le bord des cocottes sont les premiers impactés.
Les principaux éléments de choix de vos leviers de vélo sont donc le poids et la précision de freinage et de changement de vitesse.

(Lire la suite)
(Masquer)

Leviers Route Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.