Filtres

Marques

Prix

555 € - 585 €

La fourche est...

La fourche est bien entendu indispensable à la pratique du vélo. Reliant le guidon à la roue avant, elle permet les changements de direction en virage. Cette pièce demande peu d'entretien même si un nettoyage régulier est bien entendu conseillé surtout après une sortie vélo arrosée ou boueuse.

Composition d'une fourche de vélo

La fourche est composée de trois éléments : le pivot, les fourreaux et le té.

Le té relie le pivot avec les foureaux. Elle permet d'acceuillir la bague du jeu de direction. Le trou central permet d'accueillir les etriers de frein.

Le pivot est le tube situé en haut de la fourche, juste au dessus du té. Le pivot vient s'insérer dans l'avant du cadre. C'est donc la pièce faisant la liaison avec le cadre du vélo. Le pivot traverse la partie avant et vient ressortir pour etre fixé à la potence. A l'intérieur du cadre vient se fixer le jeu de direction, permettant à la fourche de tourner à l'intérieur du cadre.

Les fourreaux sont les deux tubes qui partent du té et vont se fixer de part et d'autre de la roue avant du vélo. Le cycliste vient fixer la roue à la fourche au moyen d'un axe de roue qui vient se fixer et se serrer dans les pattes du fourreau.

Les différents matériaux pour votre fourche 

Les fourches peuvent être faites de différents matériaux : aluminium, acier ou carbone. Une fourche en aluminium présente un poids léger et se montre très facile à conduire. En revanche l'aluminium filtre très mal les vibrations ce qui peut rendre la conduite inconfortable, notamment au niveau des mains qui vont encaisser les vibrations dûes à la route. Cependant selon le type d'alumnium, vous pous pouvez trouver des fourches aluminium ayant un meilleur comportement.


La fourche en acier est pénalisée par son poids. En revanche elle encaisse beaucoup mieux les vibrations que l'aluminium .Elle est plus souple et résiste aux fissures, elle casse donc rarement. Sa conduite est très confortables. Elle est donc souvent privilégiée pour les utilisations loisirs. Elle est par contre très rarement montée sur des vélos de compétitions ou si vous souhaitez recueillir un maximum de sensations sur votre vélo de par son poids trop lourd. 

Les fourches en carbone sont très légères, souvent plus light que les modèles aluminium. Mais c'est également les modèles les plus chères. A choisir si vous privilégiez la compétition ou la recherche de sensations avec votre vélo. Selon leur qualité, les modèles en carbone peuvent également être plus fragile que des modèles aluminium.

(Lire la suite)
(Masquer)

Fourches Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.